Note aux contributeurs

Vous êtes invités à proposer des articles à la revue Éducation comparée.

Les textes ne doivent pas dépasser (espaces non compris) 40.000 signes et 75.000 pour les notes de synthèse; ils seront précédés d’un résumé (français, anglais) de 6 lignes maximum, assorti de 5 mots clés. Les comptes rendus d’ouvrage comportent un maximum de 6000 signes et indiquent les références précises de l’ouvrage. Les notes sont placées en bas de page et non en fin d´article ou de note. Les appels de note sont en chiffres arabes.

Les références bibliographiques sont placées en fin de texte. Elles se présentent selon les normes de l´APA :

Articles: MAURICE, M. (1989). Méthode comparative et analyse sociétale. Les implications théoriques des comparaisons internationales. Sociologie du travail, 2, 175-191.

Ouvrages: LALLEMENT, M., & SPURK, J. (Dir.). (2003). Stratégies internationales de la comparaison. Paris : Editions du CNRS.

Chapitre d´ouvrage: DEBEAUVAIS, M. (1992). L’influence des organisations internationales sur les politiques nationales d’éducation. In Meuris, G., & De Cock, G. (Eds.), Education comparée. Essai de bilan et projets d’avenir (pp. 96-106). Bruxelles : De Boeck.

Toute proposition de contribution doit énoncer clairement une problématique, décrire la méthodologie suivie, situer les conditions de la comparaison et présenter des résultats qui contribuent à l´avancement de la réflexion sur le sujet traité. Il est attendu des propositions les caractéristiques suivantes :

o Répondre aux exigences de la rigueur scientifique, c´est-à-dire aux critères de cohérence des analyses, de rigueur des démonstrations et de qualité des sources.

o Avoir une dimension comparative affirmée :

- soit dans l´espace : comparaisons au sein d´un même pays, entre deux ou plusieurs pays, au sein d´un ou entre deux ou plusieurs ensembles géopolitiques, linguistiques, culturels ;

- soit dans le temps : comparaisons de conjonctures ou de processus historiques, sociaux ou politiques.

Sous réserve que les propositions s´inscrivent dans le cadre général ci-dessus décrit, toute liberté est laissée quant au choix :

o de l´approche disciplinaire (toutes les sciences sociales sont concernées) ;

o du mode de traitement (compte-rendu d´enquêtes et de recherches empiriques, analyse théorique, synthèse, commentaire de documents)

o du sujet lui-même.

Toutes les propositions seront soumises au comité de rédaction qui décidera collectivement sur compte-rendu de deux des membres du comité scientifique.

Les propositions de contribution doivent être adressées :

  • par courriel, au format rtf, à l´adresse suivante :

educationcomparee@hotmail.fr et copie à secretairerevueafec1@gmail.com

  • par courrier, en trois exemplaires, à l´adresse suivante :

Revue Education Comparée à l’attention de Régis Malet

Laboratoire Cultures, Education et Sociétés (LACES)

Université de Bordeaux- ESPE d’Aquitaine

Château Bourran

160, Avenue de Verdun

B.P. 152, 33705 Mérignac (France)

Pour contacter le rédacteur en chef de la revue : Pour contacter la secrétaire de rédaction de la   revue
regis.malet@gmail.com secretairerevueafec1@gmail.com