Association AFEC

Une organisation scientifique internationale

Fondée en 1973, l’Association Francophone d’Education Comparée est une association scientifique internationale qui s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent aux comparaisons dans le domaine de l’éducation.

L’AFEC est membre du Conseil Mondial des Associations d’Education Comparée/ World Council of Comparative Education Societies (CMAEC/WCCES). Elle représente le Conseil Mondial auprès de l’UNESCO.

L’AFEC publie la revue Education Comparée.

Une organisation francophone

L’AFEC veut rassembler toute personne ou organisation (spécialiste ou praticienne de l’éducation) ayant le français en partage, ressortissante ou non d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’AFEC milite pour le pluralisme linguistique dans les échanges scientifiques internationaux.

L’AFEC veut promouvoir des échanges et partenariats avec les ONG francophones poursuivant des buts comparables ou complémentaires.

L’AFEC est une « Organisation internationale non gouvernementale » accréditée avec statut consultatif auprès des instances de la Francophonie.

Une organisation dynamique

L’AFEC organise des colloques internationaux, structure des groupes d’intérêt sur des sujets particuliers, apporte sa collaboration à toute initiative en matière d’éducation comparée.

  • Lille, du 25 au 27 juin 2009:  Orientation et Mondialisation . Colloque co-organisé avec le Centre Interuniversitaire de Recherche de Lille (CIREL-Profeor) et l’Institut de Recherche sur l’Education (IREDU-CNRS) de Dijon
  • Sarajevo, du 3 au 7 septembre 2007, participation au Congrès Mondial des Associations d’Education  
  • Alexandrie, du 28 au 31 octobre 2007, Colloque « Approches comparatives des traditions et modernités éducatives : Quelles rencontres entre l’orient et l’occident, entre le nord et le sud ? » Co-organisé avec la Mission Laïque Française (MLF)
  • Athènes, le 6 juillet 2008, séminaire francophone « L’espace francophone: un espace privilégié pour le développement des recherches comparatives en éducation? » à la veille du congrès de la CESE (Comparative Education Society in Europe) qui s’est tenu à l’Université d’Athènes du 7 au 10 juillet
  • Paris, du 14 au 16 septembre 2006, « Assises francophones de l’éducation et de la formation  » préparatoire au Sommet de la Francophonie de Bucarest, au Siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  •  Grenade, du 3 au 7 juillet 2006, symposium francophone sur le thème  » Dialogue sur l’éducation entre pays francophones du Nord et du Sud « , au  Congrès de la Société d’Education Comparée pour l’Europe (CESE)
  • Lille 3,   du 22 au 24 juin 2006, colloque annuel sur le thème « L’Ecole, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ? « 
  • Sèvres, du 20 au 22 octobre 2005, au Centre international d’Etudes Pédagogiques de Sèvres, un colloque sur le thème  » Education, Religion, Laïcité : quels défis pour les systèmes éducatifs ? « 
  • Ouagadougou, du 12 au 15 mars 2004, premier colloque de l’AFEC organisé en Afrique subsaharienne en partenariat avec l’IRD et l’université de Ouagadougou sur le thème :  » Le droit à l’éducation : quelle effectivité au Nord et au Sud ?
  •  La Havane, octobre 2004, symposium francophone sur le thème :  » Injustices sociales, injustices scolaires : comment rompre le cercle vicieux ?  » dans le cadre du Congrès mondial d’éducation comparée
  •  Lyon, du 26 au 28 mai 2003 à l’Université de Lyon 2 : « Situations de handicap et systèmes éducatifs : Analyses comparatives » (conjointement avec le Laboratoire de Sciences de l’éducation, Université de Lyon Lumière et le Collectif de Recherche sur Situation de Handicap, Education, Sociétés – CRHES)
  •  Caen, 2002 : IUFM et Université de Basse-Normandie « Formation des enseignants: permanences, changements, tensions actuelles. Analyses comparées » (en association avec l’IUFM de Basse-Normandie et le CLERSE de l’Université de Caen [Actes à paraître en février 2004)
  •  Bruxelles, 2001 : CEDEF « L’éducation dans tous ses états. Influences européennes et internationales sur les politiques nationales d’éducation et de formation« 
  • Pékin, 2001 : Université Normale la Capitale, «  La formation des enseignants« 
  • Genève (Suisse), 2000 : Université de Genève,  » Éducation et travail : Divorce ou entente cordiale »
  •  Strasbourg (France), 1999 : Université de Strasbourg – Louis Pasteur, « Les politiques linguistiques en éducation«