Agenda des colloques

Congrès international – Inégalités : quelle contribution des « éducations à… » ?Date :  du 02-03-2017 au 04-03-2017 - Lieu :  HammametOrganisation : Association tunisienne EducA et Groupe Université Centrale Privée de Tunis

Programme : La mondialisation a fait naître l’espoir de parvenir à une réduction des inégalités au sein de nos sociétés.Aujourd’hui, malgré une évolution positive récente au sein de certains pays, force est de constater que cette question des inégalités continue de se poser avec une acuité renouvelée dans un contexte économique, social et environnemental tendu. Les écarts se creusent et se répercutent au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux systèmes de gouvernance et aux ressources. De nouveaux problèmes économiques, politiques, environnementaux et éthiques sont apparus et mettent en exergue ces inégalités dans les différentes régions et pays. L’évolution économique et les restrictions des dépenses publiques accentuent les difficultés, mettant à l’avant-scène les discussions sur les moyens de réduire, de manière urgente, des inégalités qui ne cessent de s’accentuer.

Le débat démocratique s’engage sur un grand nombre de fronts. Sur le plan scientifique et éducatif, se pencher sur la compréhension et l’explication de ces phénomènes, c’est contribuer à accompagner la construction de la citoyenneté de demain. Les questions vives posées par les éducations à… sont au cœur de ces débats sociétaux.

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IIIème colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap – Égalité des droits et accès à une vie digne : enjeux et controverses autour du handicapDate :  du 09-03-2017 au 11-03-2017 - Lieu :  Porto AlegreOrganisation :  FADERS, PUC-RS, INS HEA et Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS

Programme :  La FADERS , la PUC-RS , l’INS HEA et le Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS ont le plaisir de vous annoncer la tenue du IIIème colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. Après Paris en 2014 et Santiago du Chili en 2015, cette édition se déroulera à Porto Alegre, dans l’Etat de Rio Grande do Sul, au Brésil à la PUC-RS les 9, 10 et 11 mars 2017. Le thème central de ce IIIème colloque portera sur l’égalité et la dignité.

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Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducationDate :  du 15-05-2017 au 16-07-2017 - Lieu :  SherbrookeOrganisation :  Université du Québec à Montréal (UQAM) – Université de Sherbrooke

« Le numérique en éducation constitue un domaine de recherche dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce colloque international s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de l’intérêt d’une approche sociocritique à cet égard. »

Axes

  • Contextualisation du numérique dans le quotidien des acteurs éducatifs et para-éducatifs, en tant qu’individus sociaux liés par des relations, des rôles et des normes variables suivant les interlocuteurs, les lieux, les classes sociales et les appartenances ethnoculturelles
  • Contextualisation du numérique dans les logiques économiques, politiques, idéologiques qui privilégient certaines valeurs et certaines finalités plutôt que d’autres, et qui s’avèrent plus ou moins compatibles avec les missions de l’École
  • Contextualisation du numérique dans la filiation historique des objets techniques qui ont pénétré l’éducation
  • contextualisation du numérique en lien avec les disciplines s’intéressant aux relations entre la technique et la société, tout en spécifiant les enjeux éducatifs qui sont propres à ce domaine d’étude

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4e Colloque international en éducation – enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignanteDate :  du 18-05-2017 au 19-05-2017 - Lieu :  MontréalOrganisation :  Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Programme :  Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l’occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d’en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses. L’objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de cinq importants thèmes :

  • Thème 1 – Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
  • Thème 2 – L’insertion dans la profession
  • Thème 3 – L’intervention éducative
  • Thème 4 – Les professions de l’enseignement en milieu scolaire
  • Thème 5 – Le numérique éducatif

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La qualité de vie à l’écoleDate :  du 01-06-2017 au 02-06-2017 - Lieu :  NantesOrganisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)

Ce colloque a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur la qualité de vie à l’école, dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, histoire, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique.

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Colloque   »Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation »Date: 12-10-2017  au 14-10-2017Lieu: Corte

Thématiques envisagées: Les ateliers seront constitués en fonction des propositions de communications reçues par le comité scientifique, et les projets de symposiums relèvent de la responsabilité de leur coordinateur. Toutefois, il est possible d’indiquer quelques thématiques possibles dans le cadre de la problématique générale du colloque, dans ses dimensions historique et comparatiste. Les questions présentées ci-dessous sont donc données à titre indicatif.

Questions concernant les politiques éducatives:

  • Comprendre les enjeux des reformulations du projet démocratique dans des sociétés qui affichent des objectifs de reconnaissance des différences (linguistiques, culturelles, religieuses, ethniques, ainsi que des différences de genre).
  • La socialisation, l’intégration ont toujours été présentées comme des objectifs essentiels de l’éducation. Ces termes ont-ils le même sens à l’époque de Jules Ferry et aujourd’hui ?
  • Quelles places sont accordées aux minorités dans les systèmes éducatifs aujourd’hui ?
  • Quels repères pour une citoyenneté soucieuse d’égalité des droits et ouverte à la diversité : Citoyenneté globale ? Citoyenneté active ? Citoyenneté inclusive ? Quelles perspectives de démocratie locale et participative ?
  • Quelles sont les échelles territoriales où s’observe la reformulation d’une citoyenneté ouverte à la diversité culturelle ?
  • L’Europe de l’éducation au-delà de ses frontières : réflexions sur les différentes échelles des politiques de socialisation et d’intégration : le local, voire l’hyper local, l’État-nation, l’Europe, mais aussi le bassin méditerranéen, la francophonie, etc.

Questions concernant les pratiques et conceptions des acteurs:

  • La perspective de « sociétés intégratrices » : une nouvelle répartition des rôles entre éducation formelle et éducation informelle et entre les institutions : famille, école, ville, communautés, Églises, travail, associations…
  •  Approches pédagogiques de la diversité culturelle : quels outils, quels dispositifs ? Quelle formation des enseignants ?
  • La gestion du pluriel et la disciplinarisation de l’enseignement des langues minoritaires.
  • L’insécurité linguistique des élèves en situation minoritaire : études de cas.
  • Conceptions, pratiques et expériences de la circulation et des contacts culturels.
  • Qu’est-ce qu’une pédagogie interculturelle et plurilingue ?

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31 mars 2017 : date limite d’envoi des propositions de contribution (communications / symposiums)  – Modalités de participation

Autres liens importants:

Informations pratiques pour se rendre au colloque

Formulaire d’inscription en ligne

Et pour toute demande de renseignements complémentaires, merci d’écrire à: colloque-educ-2017@universita.corsica