Agenda des colloques

Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation

Date :  du 18-10-2017 au 20-10-2017
Lieu :  Caen (France)

Organisation :  Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) – Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF)

Programme :

« En octobre 1967, après une longue bataille pour arracher l’inscription à l’université des sciences de l’éducation, les universités de Bordeaux, de Caen et de Paris sont les 3 premières à être autorisées à proposer une maîtrise de sciences de l’éducation (une licence à 2 certificats, une maîtrise à 2 certificats). 50 ans plus tard, ce colloque sera l’occasion à la fois d’apprécier le chemin parcouru, d’examiner la situation contemporaine et de regarder vers le futur ».

Quelques éléments de programme :

  • Conférence d’ouverture  – Rita Hofstetter
  • Conférence de cloture – Marie-Pierre Chopin, Julie Delalande
  • Tables rondes  autour des quatre thèmes du colloque
    - Théorie-pratique – Jean-Marie Barbier (Cnam), Luciano Machado (Belo Horizonte), Patricia Remoussenard (Lille 3), Isabelle Vinatier (Nantes), coord. Pascal Roquet (Cnam).
    - Mixité, inégalités et émancipations  – Marie Duru-Bellat (Science Po Paris), Caroline Dayer (Genève), Fabrice Dhume (Paris Diderot), Gaël Pasquier (Upec), coord. Nicole Mosconi (Paris Ouest Nanterre la Défense)
    - Formation des enseignants, formation des adultes – Marguerite Altet (Nantes), Laurent Cosnefroy (ENS Lyon), Jean-François Marcel (Toulouse), Danièle Périsset (HEP Vaux), coord. Richard Wittorski (Rouen, Cnam)
    - Pédagogie(s)-Didactique(s) – Pascale Brandt-Pomares (Aix-Marseille), Jean Houssaye (Rouen), Paul Olry (Agrosup Dijon), Bernard Sarrazy (Bordeaux), coord. Chantal Amade Escot (Toulouse)
  • Ateliers autour des 4 thèmes du colloque

Lien

 

Biennale internationale de l’éducation nouvelle

Date :  du 02-11-2017 au 05-11-2017
Lieu :  Poitiers (France)

Organisation :  Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) – CEMÉA – ICEM – Pédagogie Freinet – CRAP – Cahiers pédagogiques – FESPI

Programme :

Mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, telles sont donc les ambitions de cette biennale de l’Education Nouvelle.

Cette première biennale répond à trois intentions :

  • Partager les fondamentaux de l’Education Nouvelle (Des conférences et des tables rondes permettront de répondre à ce premier objectif)
  • Partager nos pratiques (Un espace « forum des pratiques » permettra à des équipes de présenter des projets, des démarches, des actions)
  • Débattre ensemble (Des espaces de débats seront organis

Lien

 

Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques – Colloque International de l’AIESEP 2017

Date :  du 07-11-2017 au 10-11-2017
Lieu :  Le Gosier (Guadeloupe)

Organisation :  Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP)

Programme :

Le thème intitulé « Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques » se décline en 4 sous thèmes :

(1) La diversité en éducation physique et en sport : opportunités et défis pour la pédagogie sportive,

(2) Identités des apprenants en éducation physique et en sport : vers un dépassement des inégalités,

(3) Compétences culturelles dans la formation en éducation physique et en sport,

(4) Les politiques d’inclusion en éducation physique et dans les pratiques sportives.

Lien

 

1er colloque international Usages du Numérique en Éducation – regards critiques

Date :  du 22-03-2018 au 23-03-2018
Lieu :  Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’ENS de Lyon.

Organisation :  Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR) – Université Lumière-Lyon 2

laboratoire ICAR – Interactions Corpus Apprentissage Représentations -UMR 5191, avec le soutien du CREAD EA 3875, de TECHNÉ EA 6316 et avec la collaboration du collectif KAIROS.

Jean-François Grassin, MCF Sciences du langage. Université Lyon 2

Programme :

Faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion.
L’objectif principal sera ainsi de dresser un état des lieux de la recherche pluridisciplinaire sur les usages du numérique en éducation afin d’examiner d’une part comment les outils technologiques modèlent, transforment, perturbent le rapport aux apprentissages, aux savoirs, à l’institution, aux interactions didactiques et, d’autre part, de faire un état des lieux critique des différentes méthodologies déployées pour étudier ces usages. Il ne s’agira pas dans ce colloque de présenter des pratiques pédagogiques recourant aux outils numériques, mais plutôt d’examiner quels construits théoriques et méthodologiques sont mobilisés par les chercheurs afin d’étudier les usages du numérique en éducation pour les apprentissages formels et informels et pour la transmission des savoirs et sur quels résultats empiriques leurs recherches s’appuient selon leurs ancrages disciplinaires et épistémologiques.

Conférenciers

Brigitte ALBERO, directrice adjointe du Département de recherche de la COMUE UBL Cognition, Education, Interactions (CEI). Ses travaux sont consacrés notamment à l’étude des environnements de formation et de leurs technologies dans la formation à l’âge adulte, en particulier dans l’enseignement supérieur.

Ola Erstad est chef du département d’Éducation de l’Université d’Oslo.Ses interêts de recherche se portent notamment sur la construction des connaissances « in motion » à travers les contextes d’apprentissage (projet KnowMo) et  aux littératies locales et communautaires.

Trois axes principaux sont proposés :

  • Un axe épistémologique permettra d’interroger la force heuristique de la notion d’usage
  • Un axe méthodologique explorera les différentes méthodes qui sont utilisées pour étudier les usages, le potentiel de celles-ci, leurs limites et leur complémentarité
  • Un axe « enjeux » donnera l’occasion de (ré)interroger des questions vives dans le champ de l’éducation liées au numérique : la mobilité et l’espace, l’attention, les risques psychosociaux (cyberintimidation, cyberpornographie, addiction, etc.), les rythmes et les temporalités, les formes scolaires, la culture numérique et les littératies, les régimes d’appropriation, les inégalités, les identités d’apprenant et d’enseignant, les évolutions du métier d’Enseignant-

Lien

 

Ecole, migration, itineérance : regards croisés – Colloque international EVASCOL

Date :  du 05-04-2018 au 06-04-2018
Lieu :  INS HEA – 58-60, avenue des Landes – 92150 Suresnes

Organisation :  Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche Handicap et Besoins Educatifs Particuliers (INS-HEA)

Programme :

Appel à communication date limiteb15 novembre 2017 dans les axes thématiques suivants :

Les politiques publiques et leurs effets

L’inclusion des élèves : pilotage et organisation

Approches comparées et regards internationaux sur l’École et la migration

Les apprentissages des EANA et des EFIV et les enseignements

La médiation et l’accompagnement éducatif et social

L’expérience scolaire des élèves

Méthodologie d’enquête/arts visuels

 

L’image des langues: 20 ans après – colloque international

Date :  du 10-11-2017 au 11-11-2017
Lieu :  Neuchâtel (Suisse)

Organisation :  Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

avec l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) et le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel et le laboratoire LIDILEM de l’Université Grenoble Alpes

Programme :

Sous le titre « L’image des langues », ce colloque s’attaque à une problématique à la fois sociale et linguistique d’actualité en ce début de 21e siècle : chacun-e d’entre nous possède des représentations des langues, que ce soit la sienne ou celle des autres, celles qu’on croise dans son environnement, celles qu’on enseigne ou qu’on étudie, chacun-e se forge une image plus ou moins idéalisée de ce qu’elles sont ou devraient être. Et ces représentations influent plus ou moins directement sur nos comportements, nos manières de communiquer, d’enseigner, d’apprendre, et plus généralement de considérer nos interlocuteurs et interlocutrices, d’autres modes de communication, d’autres cultures… tout en étant elles-mêmes influencées par ces comportements. La question de l’image des langues concerne toutes les langues – des « patois » aux langues internationales et à celles de la migration –, leur statut, leur maitrise, leur enseignement et leur apprentissage. Et, au-delà des langues, la manière dont nous nous positionnons – plus ou moins tacitement –, en tant qu’individus ou en tant que groupes, face à d’autres individus, groupes, cultures ou nations.

Les diverses contributions s’inscriront dans le cadre de réflexion présenté, dans l’un des axes suivants, sans que cette liste soit exhaustive :

- Représentations et enseignement/apprentissage des langues
- Représentations langagières, citoyenneté et migration
- Représentations, interaction et communication
- Des représentations sociales aux idéologies langagières : méthodes, concepts et retombées théoriques

Conférenciers invités :

- Annette Boudreau (Université de Moncton/CA)
- Piet Van Avermaet (Universiteit Gent/B)
- Eva Waltermann (Université de Genève/CH)

Lien

International Conference on Well-being in Education Systems

Date :  du 20-11-2017 au 22-11-2017
Lieu :  Locarno (Suisse) – Langue(s) : anglais, italien

Organisation :  Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Programme :

The Department of Education and Learning of the University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland invites researchers and professionals in the field of positive psychology, well-being and education to submit proposals for an international conference on well-being in education systems, organised by the Competence centre for Innovation and Research on Education Systems.

Proposals are welcome from all fields of research, especially education, positive psychology and well-being on the following topics:

- Monitoring well-being in school communities;
- Prevention policies and activities;
- Methodological approaches and instruments for measuring well-being;
- The well-being of students, teachers and school personnel;
- School climate and well-being;
- Physical school environment and well-being;
- Well-being and transitions through education systems and beyond;
- Experiences and practices in promoting well-being at school.

Keynotes:

- Emanuele Berger, Dipartimento dell’educazione della cultura e dello sport “Well-being promotion in Ticino schools”

- Fabian Gander, University of Zurich “Positive Psychology Interventions: Are they effective for increasing well-being?”

- “The school socioeducational environment model: background, utility and evolution”

Lien

ADMEE 2018 – 30ème colloque de l’ADMEE-Europe – L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines

Date :  du 10-01-2018 au 12-01-2018
Lieu :  Campus de Belval, Université du Luxembourg

Organisation :  Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE)

Programme :

Le monde contemporain est marqué par des changements rapides qui s’opèrent au niveau des modes de gestion politique, des modèles économiques et, plus largement, au niveau de la vie en société. Parmi ceux-ci, il convient notamment d’évoquer l’intensification de la mondialisation de l’économie, l’influence d’organisations intergouvernementales sur les modèles de gouvernance nationaux, l’évolution galopante des technologies (accès et connectivité plus grande à Internet, technologies mobiles, outils numériques, robotique, intelligence artificielle, …) ainsi que le développement des connaissances scientifiques dans de nombreux domaines. En parallèle, on soulignera que les populations se caractérisent, dans la plupart des sociétés, par une diversité grandissante (culturelle, linguistique ou socioéconomique).

Toutes ces transformations ont évidemment un impact sur les milieux de l’éducation et de la formation, les contraignant à s’adapter voire à évoluer. En guise d’exemples, on citera le développement de politiques de régulation de la qualité des services éducatifs, l’introduction massive de technologies et d’outils numériques dans les salles de classe, l’intérêt pour la pratique éducative de résultats de recherche issus des sciences cognitives, la mobilité accrue des travailleurs et des apprenants qui pose le défi d’une certification reconnue internationalement ou encore l’hétérogénéité des populations scolaires et les enjeux qui y sont liés. Comment ces changements affectent-ils les politiques, les formes et les effets de l’évaluation dans les différents milieux de l’éducation et de la formation ?

Le 30e colloque de l’ADMEE-Europe propose d’examiner cette problématique en faisant appel à des contributions venant de tous les milieux de l’éducation et de la formation (accueil de la petite enfance, enseignement fondamental et secondaire, enseignement supérieur, formation continue, formation tout au long de la vie). Quatre axes thématiques spécifiques sont proposés :

Axe 1 : Evaluation et politiques de régulation de la qualité

Axe 2 : Evaluation et hétérogénéité grandissante des publics

Axe 3 : Evaluation et évolution numérique

Axe 4 : Evaluation et nouveaux apports des sciences cognitives

Ces axes thématiques complètent les cinq réseaux thématiques de l’ADMEE-Europe dans lesquels les propositions de communication peuvent s’inscrire :

- Valorisation et validation des acquis de l’expérience (VAE)

- Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE)

- Évaluation et enseignement supérieur (EES)

- Evaluations et didactiques (EVADIDA)

- Apprentissages scolaires et évaluations externes (ASEE)

Lien

 

5e Colloque international en éducation – enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Date :  du 03-05-2018 au 04-05-2018
Lieu :  Montréal, Québec

Organisation :  Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Programme :

Ce colloque est l’occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d’en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

L’objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de quatre importants thèmes :

1. Se former à l’enseignement : la formation professionnelle initiale et continue

2. S’insérer dans l’enseignement : l’insertion professionnelle

3. Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail

4. Enseigner et apprendre avec le numérique

Ces thèmes forment un continuum qui couvre l’ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd’hui. Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l’ensemble de la communauté scientifique.

- Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d’idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d’objets de recherche communs ;

- Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l’insertion, l’intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics oeuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l’éducation : enseignants, intervenants, directions d’établissements, etc. ;

- Développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l’éducation du Québec et d’ailleurs.

Lien

XXVIII Conference of CESE – Comparative Education Society in Europe – Identities and Education: Comparative Perspectives in an Age of Crisis

Date :  du 29-06-2018 au 01-06-2018
Lieu :  Nicosie (Chypre) – Langue(s) : anglais

Organisation :  Comparative Education Society in Europe (CESE)

Programme :

The conference offers the chance to examine and problematise our contemporary moment. Through the heuristic of identity, the conference aims at creating a platform for understanding our current challenges and considering the potential of education to address them. As an intellectual strategy, comparative education is well suited to explore the intersections of local, regional and global history, social structures and biographies of persons that interact to produce uncertainty as well as opportunity. As a palimpsest of history, cultures, aesthetics, geopolitics and disputed meanings, Cyprus and its capital city of Nicosia are one of the most suitable locations for exploring identity and education in interdisciplinary, inter-sectional, relational and eclectic ways.

The following key speakers are invited to help us unfold this conference theme through Plenary Lectures:

  • Nelly Stromquist (University of Maryland, USA)
  • António Nóvoa (University of Lisbon, Portugal)
  • Ruth Wodak (Lancaster University, UK, and University of Vienna, Austria)
  • Noah W. Sobe (Loyola University Chicago, USA)
  • Michalinos Zembylas (Open University of Cyprus, Cyprus)

The following sub-themes, organised as Working Groups and reflecting diverse perspectives, institutional sites and professional groups, have been also established to explore the overall topic of the conference:

  • History, theory, and identity in/of comparative education
  • Governance, nation state and the new transnational order
  • Curricula, textbooks and citizenship
  • Practitioners, pedagogies and professional identities
  • Higher education, vocational education and training and lifelong learning
  • Identities beyond formal education

Lien