L’AFEC accueille son Membre d’honneur…

Colloque Lille 2006 - HF & RMEn signe de sa gratitude, l’assemblée générale de l’AFEC réunie le 4 septembre à Bordeaux, a proposé à ce fidèle compagnon de route et ami de l’association qu’est Henri Folliet, de devenir membre d’honneur de l’association.

Michel Debeauvais, avant lui, le fut après qu’il ait laissé la présidence de l’association. Quelques indications biographiques ne font que partiellement prendre la mesure du rôle essentiel d’Henri Folliet dans le développement de l’AFEC à différentes étapes de son histoire.

Secrétaire Général de l’AFEC de 1994 à 2009, membre de la représentation de l’AFEC à la Présidence de la Conférence des OING de l’OIF et de l’UNESCO, Henri Folliet est né à Saint-Etienne en 1928. Agrégé de philosophie, il a exercé de 1954 à 1962 comme professeur à l’Ecole Normale d’Aix puis au Lycée Bugeaud d’Alger, avant d’être nommé en 1962 Conseiller pour la Coopération scolaire et universitaire à l’Ambassade de France en Algérie, puis Conseiller Culturel à l’Ambassade de France et Directeur de l’institut Français de Vienne. Entre 1970 à 1993, Henri exerça la fonction d’Inspecteur d’Académie et fut chargé de mission à l’Administration centrale du MEN. Resté membre du bureau de l’AFEC jusqu’en 2010, demeuré membre depuis lors, il en est désormais membre d’honneur, et ce n’est que justice.