Education Comparée n°23

Le numéro du 1er semestre 2020 est paru; intitulé  « La construction sociale des marchés scolaires », il a été coordonné par Messieurs Yves Dutercq et Christian Maroy.

 L’équipe rédactionnelle de notre revue a souhaité rendre hommage à notre collègue et ami brutalement disparu en rassemblant des témoignages professionnels, scientifiques, collaboratifs, personnels. Hommage à Yves Dutercq

 

Sommaire et Introduction du Numéro 23

Y. Dutercq et C. Maroy

Introduction 

Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse

Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? ……………………………………………………………………………………  35

Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut

La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises……………………………………………………………………………………………………   69

Louis Le Vasseur & Mélanie Bédard

Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires. ……………………………………………………. 97

Pierre Lapointe & David D’Arrisso

Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise………………………………………………………………………………………………. 117

Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid

Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone………………………………….141

Nathalie Bélanger

Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents……………………………… 169

Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy

Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais………………………………………………………………………………………………. 199

Leonora Dugonjic-Rodwin

Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international……………………………………………………………………………………………… 227

Julia Resnik

Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire ?…………………………………………………………………. 253