Le numéro du 1er semestre 2020 est paru; intitulé « La construction sociale des marchés scolaires », il a été coordonné par Messieurs Yves Dutercq et Christian Maroy.
L’équipe rédactionnelle de notre revue a souhaité rendre hommage à notre collègue et ami brutalement disparu en rassemblant des témoignages professionnels, scientifiques, collaboratifs, personnels. Hommage à Yves Dutercq
Sommaire et Introduction du Numéro 23
Y. Dutercq et C. Maroy
Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse
Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? …………………………………………………………………………………… 35
Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut
La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises…………………………………………………………………………………………………… 69
Louis Le Vasseur & Mélanie Bédard
Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires. ……………………………………………………. 97
Pierre Lapointe & David D’Arrisso
Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise………………………………………………………………………………………………. 117
Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid
Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone………………………………….141
Nathalie Bélanger
Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents……………………………… 169
Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy
Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais………………………………………………………………………………………………. 199
Leonora Dugonjic-Rodwin
Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international……………………………………………………………………………………………… 227
Julia Resnik
Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire ?…………………………………………………………………. 253