Publication: « Vers la terrritorialisation de l’identité professionnelle : le cas d’enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay »

Ouvrage sous la direction de Catherine ROTHENBURGER, paru en avril 2016

Souvent évoquée à propos des évolutions du système éducatif, l’identité professionnelle des enseignants est dans la plupart des études, analysée dans ses rapports aux disciplines scolaires, à l’histoire de la profession, aux évolutions des élèves… Cet ouvrage propose un regard nouveau en analysant l’impact du territoire d’exercice sur ces processus identitaires. Elle est réalisée dans des écoles de petite taille implantées dans divers milieux ruraux et dans différents pays en Europe et en Amérique Latine.

Lien pour se procurer le livre

Publication: « Enseignement et pratiques de la philosophie »

Ouvrage sous la direction de Patrick Rayou et Bruno Poucet, paru en juin 2016

À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande- Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université. Lire la suite

Publication: « Le care dans l’éducation préscolaire »

Cet ouvrage, sous la direction de Sylvie RAYNA et Gilles  BROUGÈRE, se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans 4 pays. Lire la suite

Publication: « La professionalisation en formation : textes fondamentaux »

Ouvrage sous la direction de Richard Wittorski, paru en juin 2016

D’évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) Lire la suite

Citation

totem« Unifier, c’est nouer même les diversités particulières, non les affecter pour un ordre vain ».

 

Antoine de Saint-Exupéry

 

Education Comparée n°15

15Le numéro 15 de la revue Education Comparée intitulé « Internationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts » vient de paraître. Coordonné par M.-C. Deyrich, C. Bian et O. Bégin-Caouette, il accueille les articles de:
Emmanuelle Annoot, Marie-Agnès Détourbe, Imelda Elliott et Áine Hyland, Paula Mählck et Måns Fellesson, Jorge Ignacio Cid Alarcón, Charl Wolhuter.

L’AFEC à la conférence internationale « Global Learning, Global Citizenship Education » (UCLA & UNESCO)

20160208_195339A l’occasion des 3 jours d’inauguration de la Chaire UNESCO sur la citoyenneté, l’AFEC était représentée par son Président, Régis Malet, également membre de la Chaire et Visiting Scholar à UCLA. En perspective, des projets de recherche dans lesquels l’AFEC comptera s’investir aux côtés de la trentaine de membres venus du monde entier.

Lire la suite