Campagne adhésion abonnement 2021

liL’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC) vous invite à la rejoindre à l’occasion de sa campagne d’adhésion et d’abonnement pour l’année 2021.

Formulaire 2021 adhesion abonnement AFEC Education Comparée

Merci, de soutenir le développement et l’existence d’Éducation Comparée, en vous abonnant ou renouvelant votre abonnement ; en faisant souscrire un abonnement par votre institution ; en faisant l’acquisition de numéro(s).

Parution n° 24-25 d’Education Comparée

revue24-25-COV.pdfLE PISA : regards croisés Brésil – France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit.
Ce dossier d’Education Comparée coordonné par Juliana Alves Assis et Daniel Bart vient de paraître.

À l’heure où le PISA annonce l’évaluation d’une  « compétence globale » des élèves, la mise en discussion internationale des figures théoriques et statistiques construites par de telles démarches est, plus que jamais, d’actualité.

En s’intéressant à l’un des trois domaines majeurs évalués par PISA, la compréhension de l’écrit, ce dossier éclaire de façon inédite les soubassements implicites de ce programme international et ses effets sur les pratiques enseignantes. Les chercheurs brésiliens et français participants ont ainsi abordé la question de l’évaluation de la lecture dans le PISA à travers une démarche empirique partagée. Spécialistes de la langue (portugaise ou française) et de son enseignement ou de son évaluation, ils mettent en évidence certaines limites fortes du PISA : les problèmes posés par la minoration de la diversité par construction théorique et méthodologique et le formatage induit par le guide de correction du PISA.

Actualité de l’AFEC

S1Le 9 décembre 2020 à l’Université de Bordeaux, Sylvie CONDETTE-CASTELAIN, Secrétaire Générale de l’AFEC, a soutenu son dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de l’éducation et de la formation, intitulé « Participation des acteurs éducatifs et médiations en milieu scolaire », devant un jury composé de:

  • Angela BARTHES, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Université d’Aix-Marseille, rapporteure
  • Corinne BAUJARD, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille, rapporteure
  • Bruno GARNIER, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Corse Pasquale Paoli
  • Régis MALET, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bordeaux et Institut Universitaire de France, garant de la HDR
  • Bruno POUCET, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université Picardie Jules Verne, rapporteur
  • Hugh STARKEY, Professor of Citizenship Education and Human Rights Education, UCL Institute of Education, London

 Ce fut un grand moment de travail, d’échanges et de débats scientifiques, dont il ne fait aucun doute que la recherche en éducation comparée bénéficiera.

S2S3