Appel à contribution

Dans le cadre des projets de publication de notre Revue Education Comparée, veuillez trouver ici un appel à contribution pour le numéro intitulé « Dieu(x) à l’école-Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays du Sud« , Coord. Sophie Lewandowski, Robin Cavagnoud.

Envoi des résumés, prolongation jusqu’au 25/3/2017.

Texte-cadre pour les propositions de résumés

texte-cadre en anglais:  Call for papers God(s) at school (1) ; en espagnol:  Llamado_artículos_Dios(es)_escuela

 

Publication: « Former les enseignants au XXIe siècle (2) »

« Former les enseignants au XXIe siècle (2) : professionnalité des enseignants et de leurs formateurs », sous la direction de Luc Ria vient de paraître (novembre 2016).

Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d’exercice du métier d’enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s’adapter à ce métier en permanente transformation. Lire la suite

Colloque 2017

coferenceLe colloque « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », dont l’AFEC est l’un des partenaires, aura lieu à Corte (Corse) du 12 au 14 octobre 2017.

Lien

31 mars 2017 : date limite d’envoi des propositions de contribution (communications / symposiums)  – Modalités de participation

Autres liens importants:

Informations pratiques pour se rendre au colloque

Formulaire d’inscription en ligne

Et pour toute demande de renseignements complémentaires, merci d’écrire à: colloque-educ-2017@universita.corsica

Education Comparée 2017

montagnePlusieurs volumes de la revue Education Comparée sont en préparation assurant une réelle vitalité éditoriale!

Ainsi, pour 2017 seront diffusés le numéro 17, Comparer les expériences, coordonné par Nathanaël Wallenhorst & Christian Jamet et le numéro 18, Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique. Perspectives internationales et comparatives, coordonné par Vincent Liquète, Anne Lehmans & Louise Limberg.

Lien

Publication: « Les femmes dans le monde académique »

« Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives »,
ouvrage sous la direction de Rebecca ROGERS et Pascale MOLINIER, paru en septembre 2016.

Les récentes recherches sur la place des femmes dans le monde académique font apparaître plusieurs constats. Le premier est l’érosion du nombre des femmes au fur et à mesure que l’on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts; il existe bien un « plafond de verre » qui affecte les carrières universitaires des femmes. Le second constat est le fonctionnement apparemment sexué des disciplines universitaires. Enfin, de nombreux stéréotypes de genre affecteraient encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n’est pas sans incidence sur l’évaluation des dossiers, la perception de « l’excellence » et les carrières différenciées. Lire la suite

Publication: « Les écoles et leur réputation »

« Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché »,
ouvrage sous la direction d’Hugues DRAELANTS Hugues et Xavier DUMAY Xavier, paru en octobre 2016.
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe. Lire la suite

Publication: « Identités Religieuses Et Cohésion Sociale »

« Identités Religieuses Et Cohésion Sociale. La France Et Le Québec à L’école De La Diversité », ouvrage sous la direction de Charles Mercier et Jean-Philippe Warren, paru en septembre 2016.

La France et le Québec sont confrontés au surgissement des demandes religieuses dans l’espace public. Les traditions républicaines et libérales sont plus que jamais mises au défi quant à leur capacité à faire vivre-ensemble les citoyens, dans la diversité de leurs appartenances et de leurs convictions. Lire la suite

Publication: « Vers la terrritorialisation de l’identité professionnelle : le cas d’enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay »

Ouvrage sous la direction de Catherine ROTHENBURGER, paru en avril 2016

Souvent évoquée à propos des évolutions du système éducatif, l’identité professionnelle des enseignants est dans la plupart des études, analysée dans ses rapports aux disciplines scolaires, à l’histoire de la profession, aux évolutions des élèves… Cet ouvrage propose un regard nouveau en analysant l’impact du territoire d’exercice sur ces processus identitaires. Elle est réalisée dans des écoles de petite taille implantées dans divers milieux ruraux et dans différents pays en Europe et en Amérique Latine.

Lien pour se procurer le livre