Education Comparée n°15

15Le numéro 15 de la revue Education Comparée intitulé « Internationalisation de la formation des enseignants du supérieur : contextes et impacts » vient de paraître. Coordonné par M.-C. Deyrich, C. Bian et O. Bégin-Caouette, il accueille les articles de:
Emmanuelle Annoot, Marie-Agnès Détourbe, Imelda Elliott et Áine Hyland, Paula Mählck et Måns Fellesson, Jorge Ignacio Cid Alarcón, Charl Wolhuter.

L’AFEC à la conférence internationale « Global Learning, Global Citizenship Education » (UCLA & UNESCO)

20160208_195339A l’occasion des 3 jours d’inauguration de la Chaire UNESCO sur la citoyenneté, l’AFEC était représentée par son Président, Régis Malet, également membre de la Chaire et Visiting Scholar à UCLA. En perspective, des projets de recherche dans lesquels l’AFEC comptera s’investir aux côtés de la trentaine de membres venus du monde entier.

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Publication: « Professionnalisation de l’enseignement »

PUNL’ouvrage « Professionnalisation de l’enseignement – Fondements et retraductions », sous la direction de Bernard Wentzel, Valérie Lussi Borer et Régis Malet est paru.

La professionnalisation de l’enseignement s’est transformée, en l’espace de quelques décennies, en un phénomène mondial lié à l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Les enseignants ont été largement concernés par la redéfinition des enjeux sociaux et économiques d’une école pour tous. La profession a donc connu de nombreuses réformes portant notamment sur la formation initiale et continue, le statut, les missions et les responsabilités, les conditions de travail ou encore les savoirs et les compétences servant à délimiter des modèles de professionnalités. Lire la suite

Publication: « À qui profite la formation continue des enseignants ? »

indexOlivier Maulini, Julie Desjardins, Richard Etienne, Pascal Guibert, Léopold Paquay (dir.).

À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l’expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n’a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d’emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu’elle se trouve au centre de conflits d’intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Lire la suite

Publication: « L’école républicaine et l’étranger »

_cfimg-4646219747265888966L’école républicaine et l’étranger – Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914. Damiano Matasci vient de paraître.

Cet ouvrage s’intéresse à un aspect encore peu connu de l’histoire de l’éducation en France au 19e siècle. En s’inscrivant dans le récent « tournant transnational » de la recherche historique, il examine le vaste système d’échanges, de circulations et d’emprunts par-delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et 1914. Lire la suite

Conférence: « L’ Éducation comparée au-delà des chiffres »

La Section d’Éducation Comparée de la Société Portugaise d’Éducation (SPCE-SEC), avec le soutien du World Council for Comparative Education Societies (WCCES) et de la Société Iberoaméricaine d’Éducation Comparée (SIBEC), organise la conférence intitulée  « L’ Éducation comparée au-delà des chiffres: des contextes locaux, des réalités nationales et des processus transnationaux ». Elle aura lieu à Lisbonne le 25, 26 et 27 janvier 2016.

 http://www.spce-conference2016.pt/4/